Contact
Tél:+32(0)61 28 81 16
Web:http://www.houffalize-tourisme.be
E-mail:info@houffalize-tourisme.be
6662-Bernistape
Quelques années plus tard, lorsque la Belgique proclame son indépendance en 1830, les Hollandais s’en vont avec leurs capitaux marquant la fin des travaux. De plus, le développement du réseau routier et du chemin de fer relègue la réalisation du canal au second plan.
Le chantier a cependant laissé un site historique de grande valeur: le tunnel du canal (2528 mètres s’enfonçant à 60 mètres sous la crête), le puisard, le canal et les alentours.
Toutefois, après plus de 180 ans d’abandon, l’endroit est aujourd’hui recouvert de végétations le rendant quasiment indécelable, si ce n’est les importants monticules de gravats le long du tracé. Même l’entrée du souterrain, qui jadis faisait 5 mètres de hauteur (avant mise sous eau), a quasi disparu sous les terres que charrie le ruisseau. Et dire qu’elle devait accueillir des bateaux de plus de 40 tonnes de cargaison! Difficile à imaginer à l’heure actuelle. La profondeur avoisine les deux mètres et demi et des crochets métalliques toujours visibles devaient permettre aux bateliers de progresser dans l’obscurité vers la sortie.
La ferme-château de Bernistap, toujours utilisée comme telle de nos jours, a probablement servi de centre de ravitaillement pour les ouvriers du souterrain.
Depuis le classement du site comme « monument historique » en 1988 et comme patrimoine exceptionnel en 2009, l’accès y est interdit. Le souterrain, par ailleurs propriété privée, est aujourd’hui protégé en vue de servir de refuge à des chauve-souris.
Une brochure explicative et gratuite est disponible au Syndicat d’Initiative de Houffalize. Une balade de 15 Km est également proposée jusqu’à la découverte de l’entrée du canal.
Près de l’exploitation agricole de Bernistap se trouve un panneau signalant le canal de Bernistap sur la droite et trois pas plus loin une ouverture dans la clôture vous laisse pénétrer dans le sous bois. Après 15 minutes de marche, vous pouvez découvrir le canal et le tunnel. (pour remarque adresse)
http://users.swing.be/depierpont.g/cmm7.html#Anchor-49575