Dans le petit hameau de Filly se trouve une intéressante ferme quadricellulaire de la 2e moitié du XVIIIe s. Son volume ramassé, sur un terrain en pente, est recouvert d’une bâtière de lourds cherbins. Le bâtiment impressionne par l’imposant pignon du logis en moellons blanchis, contre lequel est adossé un fruitier en espalier. Le pignon est percé sur 2 niveaux et 4 travées de fenêtres à linteau bombé à clé sur montants harpés en calcaire. Trois petits jours en quinconce éclairent les combles. Le logis a conservé des boiseries intérieures de qualité. Sur le versant arrière du toit, on peut voir une grange d’étage. A la fin du XIXe s., 2 dépendances ont été élevées en retour d’angle, à gauche de la façade principale, afin de circonscrire une cour de ferme.
Celle-ci ainsi que ses annexes (y compris le four à pain), est classée comme monument, et les alentours comme site, depuis 1989.
Un circuit du petit patrimoine populaire vous emmènera notamment à la découverte de maisons, d’anciennes fontaines et de puits ⤦